Quand il y a 23 ans nous avons acheté cette propriété, nous ne
pensions pas nous lancer dans l’accueil et surtout dans un accueil à but éducatif à l’environnement et au respect de la nature. Nous avions nos occupations professionnelles respectives, et nous étions biens occupés. Mais la vie réserve des surprises et un jour la maîtresse de maison s’est demandée comment faire pour partager intelligemment plusieurs éléments qui la passionnaient. Elle trouvait que garder pour sa jouissance familiale exclusive sa propriété était dommage. Enthousiasmée par la nature et par les papillons, elle s’est mise à réfléchir aux moyens de faire partager ces deux points d’intérêts avec de potentiels visiteurs.
_______________________________________
L’idée d’un jardin permettant d’observer le biotope végétal de la garrigue méditerranéenne était en train de faire son cocon dans la pensée de Rogélia la propriétaire avec son mari. Mais la nature est certes belle, mais elle est aussi peuplée d’insectes et plus particulièrement des lépidoptères. Non, non, ne vous affolez pas et ne refermez pas la page Internet, ce terme est l’appellation scientifique de ce que nous dénommons communément par le terme papillon. La famille s’est mise au travail avec des projets pleins la tête et le cœur. Il a fallu organiser le jardin dans la garrigue en tenant compte de la végétation existante, mais aussi en aménageant des parcelles de fleurs nectarifères afin d’offrir aux hôtes aux ailes parfois multicolores, aux écailles d’une finesse surprenante une salle à manger indispensable à leur épanouissement. Le concept était en marche. Les difficultés n’ont pas manqué. Surtout quand on travaille sans soutien financier important pour faire face au défi de présenter un jardin agréable, instructif et apaisant. Le jardin tel que vous le trouverez est le résultat de nombreuses années de travail, mais aussi d’interruption pour les raisons que tous connaissent, la pandémie. Mais nous voulons relancer les activités et vous permettre de découvrir pour une visite courte ou un peu plus longue, la beauté de notre nature et de quelques-uns de ses habitants qui, en dépit de leur petite taille jouent un rôle prépondérant dans la biodiversité de cette région d’Occitanie.
Il y a 10 ans après réflexion, l’association loi 1901 Jardin Garrigue et Papillons a été déclarée en sous-préfecture de Béziers. Ses objectifs sont ambitieux mais réalisables si les visiteurs viennent découvrir ce lieu un peu hors du temps pour lequel il faut accepter de consacrer un peu de son temps pour découvrir, humer et admirer une nature végétale et une faune virevoltante ou qui butine. Nous voulons sensibiliser nos contemporains à la préservation de la nature, non par de simples discours, mais en venant découvrir comment s’impliquer en apprenant que faire et plus encore que ne pas faire.
_______________________________________
Ce jardin Garrigue et Papillons s’étale sur une surface de 1 Hectare et est comme vous pouvez l’imaginer (est-ce besoin de le dire) cultivé de manière strictement biologique et écologique. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, mais en discutant avec la présidente de l’association, elle saura vous expliquer en détail le temps que cela prend et l’énergie physique que cela nécessite pour tenir le jardin dans l’état dans lequel vous le trouverez lors de votre visite.
_______________________________________
La volonté de l’association est d’agir et de sensibiliser les visiteurs au respect de la biodiversité. On parle régulièrement de la disparition des espèces animales. (Plus de 150 en France ces 30 dernières années) Il est possible quand on à la chance de posséder un petit jardin d’agir pour aider la faune et la flore à se maintenir et pourquoi pas à se développer. Protéger et prendre soin de la nature ne s’improvise pas et il vaut la peine d’être informés, avertis, initiés. Rien de tel que de poser des questions et d’écouter les conseils éducatifs à l’environnement que la responsable du site se fera un plaisir de partager avec son enthousiasme communicatif.
_______________________________________
Après de longs mois de confinement, le Jardin Garrigue et Papillons vous offre la possibilité de faire de l’écotourisme. En nous rendant visite, vous profiterez d’une propriété où vous pourrez serpenter sur de petits chemins, (accessibles à tous valides ou personnes à mobilité réduite) sous les chênes verts. Vous pourrez sentir les plantes nectarifères, admirer les roses-Lilas, observer le ballet des papillons sur les plantes lorsqu’ils y butinent. Vous découvrirez également le potager éducatif, culture sur butte. Vous serez certainement intéressés par l’hôtel à insectes, ou encore la découverte de la spirales des aromatiques… Nous vous attendons et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prévoir votre piquenique, un endroit spécial vous est réservé. Vous voilà invités, enfants ou adultes, à vous évader dans un milieu naturel
intéressant et fascinant. Vous pourrez flâner, vous reposer, découvrir, photographier, discuter, poser des questions pour apprendre à reconnaître les lépidoptères afin de favoriser leur présence dans votre région d’origine. Vous deviendrez alors acteurs direct de la préservation de la biodiversité.
Vous êtes venus visiter ce Jardin Garrigue et Papillons
_______________________________________
Nous espérons que cela vous a intéressé. Ceux d’entre vous qui cultive un jardin potager ou d’agrément, se doute du travail que cela représente que de mettre en place une telle structure. Outre cette mise en place, la région exige des soins réguliers
tels que les semis, les plantations, la taille, le désherbage et bien entendu le simple arrosage !!! Quand je dis simple arrosage, c’est un euphémisme car lors des périodes de grosses chaleurs, il faut arroser tous … et cela prend beaucoup de temps. Pour certains semis, il faut passer 3 fois par jour pour que le soleil ne dessèche pas les graines. Si cette visite au Jardin Garrigue et Papillons vous a intéressé et si vous voulez aider l’association à poursuivre son action, nous vous remercions très sincèrement de l’aide spontanée que vous accepterez de déposer dans la boite dédiée à recevoir vos dons de soutiens. En tant que secrétaire bénévole de cette association, qu’il me soit permis de vous dire que la responsable de ce lieu ne se verse pas de salaire, qu’avec son mari, ils assument tous les frais d’eau et de plantation. Je suis convaincu que vous n’hésiterez pas à participer selon vos moyens pour être acteur actif de la protection et du développement de la nature.
Un grand merci